Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9 bonnes raisons de s'intéresser au comics Fox Boy

Fox Boy est enfin sorti en France. Je l'attendais celui-là. Teasé lors du Free Comic Book Day de la part de Delcourt, ce comics français rejoint le label Comic Fabric de la maison d'édition.

Alors voici NEUF bonnes raisons d'acheter et de lire Fox Boy T1. Et pourquoi pas DIX ? Parce que j'ai la flemme.

1) Le premier super héros 100% Breton

L'histoire se situe entièrement à Rennes, je cite "Capitale de la Bretagne". De plus, l'auteur, Laurent Lefeuvre, a particulièrement soigné les plans aériens de la ville et il se peut fortement que les Rennais (ou Rennois ?) reconnaissent très facilement les rues et immeubles illustrés dans ce comics.

De plus, le héros s'appelle Pol Salvedo, un vrai nom breton, et emploie de vrais mots bretons tel que "Kenavo" pour au revoir. Raison de plus de s'y mettre pour impressionner vos potes en soirée avec un dialecte inconnu. Sauf si tes invités sont bretons et là t'auras l'air con !

2) Laurent Lefeuvre a construit sa BD avec amour

Respect à cet auteur, il a tout fait dans sa BD : scénario, dessin et couleurs. Rare sont les auteurs qui assument toute leur BD et il est important de le souligner.

Alors achetez cette BD pour le récompenser pour ce travail de qualité.

3) Laurent Lefeuvre est cultivé musicalement

Sachez qu'il y a au début de la BD une petite liste de titres musicaux à écouter pendant la lecture. Et c'est pas de la merde comme ce qui est diffusé sur le top 50.

Coup de coeur pour James Vincent McMorrow que j'ai découvert dans le quatrième chapitre du comics. J'adore et j'écoute en boucle.

4) On sort des clichés super héroïques

C'est un peu le truc le plus difficile à lancer quand on invente un super héros : une origin story. Et bien là, on est très loin de toutes les versions que j'ai pu lire dans ma vie : l'origin story est bonne et originale.

On dirait pas comme ça mais c'est pas évident de trouver une bonne origine au personnage. Surtout si le héros est un gros batard qui aime faire de sales blagues contre d'autres élèves. D'habitude, ce genre de mec martyrise le héros mais là c'est le contraire !

5) Le héros est inscrit parfaitement dans son temps

Un ado à la fin du lycée, ultra connecté avec son smartphone et partageant tout sur Facebook. L'histoire se situe en entre fin 2013 et l'été 2014, et l'auteur se permet même de glisser des références à la coupe du monde de foot.

6) Un bon départ pour débuter le "French Comics"

Non seulement c'est le premier tome d'une série, mais c'est aussi une bonne occasion pour s'intéresser aux autres BDs du label Comics Fabric.

Je peux déjà vous conseiller les deux tomes de Bad Ass (j'ai pu rencontrer Bessadi, le dessinateur, et ce mec est tout simplement énorme, des bonnes barres en séance de kassdédi) et également Super World. Le Cerle a son charme mais j'adhère pas, question de goûts.

C'est aussi une bonne raison de comme le Garde Républicain, publié chez Wanga Comics !

7) Les lecteurs de comics ont aussi droits à leurs heures de gloire

C'est bourré de clins d'oeil ! Que ce soit dans les dialogues, dans les décors ou même les habits des personnages, Laurent a étalé ses influences majeures partout dans son histoire et clame donc ainsi haut et fort que les comics sont sa passion.

8) Une source d'inspiration pour les passionnés

Moi qui dessine depuis ma naissance et qui compte travailler dans le milieu, je trouve que la mise en page, le scénario, le style de dessin, les couleurs... J'adore réellement ce style et ça m'a clairement inspiré pour mes études actuelles et mes dessins.

Alors pour ceux qui souhaitent s'intéresser au style BD, ce comics est fait pour vous.

9) Flemme d'attendre la suite ? Lisez Louarnig !

Il s'agit d'un mensuel breton qui accueille les aventures de Fox Boy depuis 2011. Donc il y a forcement des aventures à se mettre sous la dent.

Par contre, faut comprendre le breton. Sinon vous êtes niqués !

Tag(s) : #comics, #9 bonnes raisons

Partager cet article

Repost 0